Les candidats à la location ou à la vente de logements doivent pouvoir se référer lors de la consultation des annonces immobilières aux étiquettes "énergie" et "climat" des logements mis en vente ou en location.
Ces étiquettes sont issues d’une investigation réalisée dans le logement par un opérateur certifié et appelée diagnostic de performance énergétique, soit DPE, dont le rapport doit être transmis au futur propriétaire ou locataire.
Le DPE est né d’une directive à l’échelle européenne, transposée dans la réglementation française et dont l’ambition est de réduire les consommations d’énergie pour diminuer l’impact environnemental des bâtiments dans le contexte actuel de réchauffement climatique.
Pour évaluer la performance énergétique d’un logement, l’opérateur certifié DPE, seul prestataire éligible pour opérer cette intervention, étudie les caractéristiques techniques du bien à diagnostiquer et constate la nature des équipements fixes consommateurs d’énergie.
Grâce à cette analyse et à l'aide d'un logiciel de calcul réglementé basé sur la méthode 3CL-DPE, l’opérateur certifié va pouvoir signifier sur son rapport DPE diverses conclusions dont les classements "énergie" et "climat" du bien, c’est-à-dire l’estimation de ses consommations d’énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre, sur un an et rapportées à la surface du logement.
Ces valeurs sont représentées par deux étiquettes distinctes échelonnées de A (économie) à G (surconsommation).
Le rapport de DPE, d’une validité de dix ans, comporte aussi des recommandations pour mieux maîtriser les consommations d’énergie comme pour améliorer les classements "énergie" et "climat" générés par des travaux pertinents.
les diagnostics obligatoires